Permaculture trans-röstrigraben: Journée de découverte du PermaJardin à Marcelin
Publié le 26 août 2021
Le 12 août 2021, Daniel Lis de Permakultur Schweiz et Leila Chakroun de Permaculture Romande proposaient une journée de rencontre dans la microferme de Victor Bovy, appelé "PermaJardin".
L'idée avait été impulsé par Matawa Keller, ancien coordinateur de l'association Permakultur Schweiz, en collaboration avec Leila Chakroun, du comité de Permaculture Romande. Entre temps, c'est Daniel Lis qui a repris les rennes et c'est avec lui que nous avons finalement mis en place la journée. Le projet était d'inviter des permaculteurs suisses allemands (ou toutes personnes intéressées) à venir visiter un projet suisse romand. L'objectif était double : renforcer les liens entre les groupes de permaculture, entre différentes régions linguistiques ; et, donner un voir un lieu intéressant et inspirant.
La situation sanitaire a mis en "stand by" ce projet, qui finalement a eu lieu le 12 août 2021. Le format a eu le temps de changer: finalement ce n'était plus une délégation suisse allemande qui allait venir, mais un groupe mixte. Cela a permis de vrais échanges et une forte envie de réitérer l'expérience, cette fois-ci en Suisse allemande.
Nous avons eu la chance de pouvoir de rendre sur le PermaJardin, qui est une microferme de 2.4 hectares, qui a vu le jour grâce à une collaboration entre la Direction générale de l’agriculture, la viticulture du canton de Vaud (DGAV). le FiBL et l'agriculteur Victor Bovy. Nous en avons profité pour organiser une visite guidée du BioDiVerger, qui est une parcelle d'agroforesterie inspirée par la permaculture et les jardins-forêts, géré par l'agriculteur Théo Grossenbacher et dont le design a été, en partie, pensé et mise en place par de l'agronome spécialiste en permaculture Hélène Bougouin (FiBL). Tous deux étaient présents et nous ont chacun fait une présentation.
C'était la saison de figues et des tomates: Victor Bovy nous a gentiment proposé une dégustation pendant le repas de midi.
Merci encore à tous d'avoir participé! Nous nous réjouissons de vous proposer d'autres événements de ce type dans un futur proche. Entre temps: révisez vos bases de suisse allemand! ;-)
(Crédits photos: Leila Chakroun)