Présentation de l'Association « Permaculture Romande »
L’association Permaculture Suisse Romande a été constituée par des passionnés de permaculture pour rassembler, partager et mettre en commun les permaculteurs de la région romande.
- Rassembler les personnes qui se mobilisent actuellement en Suisse romande et offrir une plateforme d’échange et de la visibilité à leurs magnifiques projets.
- Partager entre les membres mais aussi avec l’extérieur, le savoir accumulé, les expériences, les erreurs et les réussites.
- Mettre en commun des ressources, des conseils, des outils aussi, en partie grâce à un espace en ligne et grâce à des réunions occasionnelles.
Au vue de l’effervescence actuelle autour de la permaculture et face aux différents défis rencontrés, nous pensons qu’il est indispensable de s’associer, car « seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin et plus longtemps » (proverbe africain).
Bien évidemment, nous nous basons sur les éthiques et les principes de la permaculture pour le fonctionnement et les projets de l'association. Deux principes majeurs nous paraissent fondamentale dans les objectifs de l'association :
- "Nous n'allons pas à une manifestation contre la guerre, mais pour la paix" (Gandhi) : Aller pour mais pas contre, nos objectifs sont de favoriser les réflexions, essais et actions qui proposent des solutions et non pas de condamner les "mauvaises" actions. Même si la lutte contre ce qui nous paraît injuste est importante également, nous pensons qu'il y a déjà des associations et institutions qu'il le font. Pour faire notre part du colibri, nous voulons proposer des solutions pour favoriser la durabilité.
- Le mouvement de la permaculture en Suisse romande concerne une grande diversité d'acteurs, à différentes échelles, du jardin privé aux éco-villages en passant par des agriculteurs en transition. Il nous paraît important de suivre les principes "Intégrer au lieu de séparer" et "Favoriser la diversité". Il s'agit de penser en terme de "et - et" et non "ou - ou", de complémentarité et d'interactions, afin de favoriser la coopération et non la compétition.