Groupes d'actions Permaculture romande
Objectif : Le fonctionnement par Groupe d'action a pour objectif de dynamiser la participation des membres à l’association et de favoriser la gouvernance horizontale et l’échange au sein de la diversité des membres. Un Groupe d’action a pour objectif de discuter et de réfléchir autour d’un thème ou d’activités possibles de l'Association et ensuite de faire des propositions aux autres membres lors des rencontres annuelles.
Pour démarrer un groupe d'action
Sur proposition d'un membre, à l’occasion d'une rencontre romande, un ou plusieurs groupes d'actions peuvent être créés pour des projets particuliers ou des sujets/thèmes de travail.
Le groupe d’action nomme une personne « relai » chargée de coordonner les nouveaux intéressés au groupe et de faire le lien avec le comité (e-mail ou coordonnées visibles par les autres membres sur le site).
Le fonctionnement interne du groupe et laissé à l'appréciation de ses membres. Il y a un espace membre sur le site qui peut être utilisé pour l'avancement (forum) et une page avec quelques outils de la sociocratie
Charte des Groupes d’actions
- Les groupes d'actions agissent dans le respect des buts de l’Association. Chaque personne du groupe adhère aux statuts et à la charte.
- Les groupes d'actions informent le Comité de leur travail au moins deux fois par an lors des rencontres romandes.
- A tous les niveaux des diverses instances de l’association, les décisions sont prises sur le mode du consentement sans objection, dans un esprit de solidarité et de concertation. Le consentement est atteint lorsqu’une proposition est largement approuvée et ne rencontre pas de veto ou d’opposition forte. Les membres de l'association adhère à ce principe.
- En cas de non-respect des éthiques de l’association, l’assemblée ou le Comité peuvent dissoudre un groupe d'action.
Groupes d'actions existants
(recensés sur le forum)