La gouvernance horizontale dans l'association Permaculture Romande
L’association Permaculture Romande adhère aux trois éthiques de la permaculture :
- Prendre soin de la terre
- Prendre soin de l’humain
- Partager équitablement les ressources
Le comité de l'Association Permaculture Romande a un fonctionnement en structure horizontale, ce qui permet, dans le processus de communication et de prises de décisions, d’appliquer les outils inspirés de la sociocratie associés aux principes de permaculture. Ce système de gouvernance permet de découvrir et de valoriser les spécificités de chaque situation et les différentes voix au sein de l'association.
La sociocratie
Nous comprenons la sociocratie comme une méthode de gouvernance systémique et dynamique de travail qui favorise la diversité, la créativité du groupe et l’émergence de l’intelligence collective.
La sociocratie est basée sur 3 piliers principaux :
1. Prendre les décisions par consentement
Pour chaque décision à prendre, il est fondamental que chaque membre du groupe se questionne : « Est-ce que je peux vivre avec cette décision? » Si une personne ne le peut pas, elle devra formuler une autre solution à proposer au groupe. Dans l'absence de proposition alternative, la personne peut décider d'accepter temporairement la proposition - toujours avec la possibilité de la rediscuter à une autre séance. Dans le cas où une nouvelle proposition émerge, on ouvre un nouveau cercle de parole. La discussion avance jusqu'au moment où le groupe trouve une solution pour laquelle tout le monde est d'accord ou peut vivre avec. La discussion avance - dans les limites de temps disponibles - jusqu'au moment où, le groupe trouve une solution à laquelle tout le groupe est soit d'accord ou peut vivre avec la proposition. Un facilitateur et un gardien du temps veuille à ce que la dynamique reste agréable et que les discussions ne s'éternise pas.
Cette méthode de fonctionnement peut être un peu longue à démarrer, mais, au fur à mesure et, selon le sujet, devient plus claire et dynamique.
Lorsqu'elle est pratiquée de manière systématique, le groupe trouve progressivement son rythme et adapte les outils à ses besoins.
2. Travailler en cercles (ou groupes d'action)
Les différents travaux et activités de l'association sont gérés par des sous-groupes semi-autonomes. les membres rejoignent les groupes qu'ils préfèrent et peuvent être actifs dans plusieurs si le temps le leur permet. Travailler en cercle favorise l'engagement des différents membres à participer au déroulement de l'association et favorise les synergies. Dans ces cercles d'action il est possible d'intégrer d'autres cercles spécifiques. Ce schéma soutien la dynamique du groupe et permet de travailler de façon plus cohérente avec les expertises et intérêts de chaque groupe et ses thématiques. Le partage et discussion inter-groupes se fait pendant les Assemblés générales ou les plénières.
3. Clarté du processus et évaluations périodiques
En travaillant en groupe, la communication est un élément clé pour un bon déroulement d'une réunion ou d'un projet. La clarté dans la communication aide le processus et trace un fil rouge tout au long du chemin. Il est souhaitable de prendre systématiquement du temps pour évaluer comment évolue le processus et se questionner : Est-ce que on a trouvé des imprévus ? Est-ce qu'on a apprit quelque chose d'inattendu ? Est-ce qu'on sent des tensions dans le groupe ? Qu'est-ce qu'on a aimé ? Qu'est-ce qu'on ferait différemment ? Comment prendre soin de nous-même et du groupe dans les réunions ?
Dans la pratique, quels sont les liens entre la permaculture et la sociocratie ? En voici quelques uns :
-
Intégrer plutôt que séparer et Utiliser et valoriser la diversité
En travaillant par consentement et en cercles, on pratique l'inclusion des différentes voix et perspectives dans le groupe. On prend soin de la diversité de chacun. -
Utiliser des solutions à petite échelle et avec patience
Dans une structure horizontale, le processus de prise de décision, pour aller ensemble et plus loin, peut prendre du temps. La patience devient un élément clé pour le résultat du design d'un système durable. -
Utiliser le changement et y réagir de manière créative
En travaillant en cercles et avec un système d’évaluation continu, il est possible d'être plus attentif et flexible aux changements et de réagir de façon plus créative aux défis.
Pour avancer ensemble et continuer cette réflexion, pour partager des références, des questions et des suggestions sur différents sujets, inclus la gouvernance, nous vous invitons à utiliser le forum . La discussion est ouverte et vous êtes les bienvenus.