Les spécificités et la diversité du réseau de permaculture en Suisse
Publié le 09 novembre 2021
La Suisse, la Confédération helvétique, est un pays composée d'une réunion de 26 cantons et de 4 régions linguistiques: une structure décentralisée qui influence les modes d'organisation et de communication des habitants, qu'ils soient permaculteurs ou non! Pas toujours évident de l'expliquer à ceux qui habite ailleurs.
Le mouvement de la permaculture s'est structuré de la même manière, par région linguistique et parfois par canton. La permaculture est arrivé à différents moments et sous différentes formes selon la région et la canton.
Pour essayer de résumer ces différents chemins et faire de cette diversité une force, nous avons préparé une vidéo à trois voix, modérée par Luiza Oliveira, et dans laquelle Gaëtan Morard et Leila Chakroun partagent quelques histoires et expériences dans le mouvement de la permaculture en Suisse et plus particulièrement en Suisse romande.
Regarder la vidéo complète ici.
Nous vous proposons également une version plus courte de la même vidéo (15mn), avec des sous-titres en français et en anglais :
Regarder la version plus courte avec des sous-titres
Publications mentionnées dans la vidéo:
- Kurt Forster. La permaculture dans un petit jardin : Créer un jardin autosuffisant. Ulmer. 2014. ISBN: 9782841387212.
- Gaëtan Morard. La permaculture et le sol. Une approche ethnobiologique de l'agriculture et de la culture de la "permanence". 2014. 151 p, collection Ethnoscope, numéro 14, publiée par l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel. A commander par courriel patricia.demailly@unine.ch / https://www.unine.ch/unine/home/recherche/publications/2015/la-permaculture-et-le-sol-une-ap.html
- Leila Chakroun, La permaculture au sein des dynamiques territoriales : leviers pour une mésologisation de l’agriculture suisse, Développement durable et territoires [En ligne], Vol. 11, n°1 | Avril 2020. URL : http:// journals.openedition.org/developpementdurable/14784