Matthieu Barthel beenhere
Monnaie libre
Il est aujourd'hui démontré mathématiquement que notre système économique conduit à une accumulation des richesses par un petit nombre. Je vous propose une brève introduction à la monnaie libre, une théorie écrite par un français, Stéphane Laborde.
La monnaie libre est un algorithme mathématique :
- la création monétaire se fait uniquement via un dividende universel (chaque humain reçoit un montant identique chaque jour).
- elle ne permet pas une centralisation des richesses.
- elle est stable dans le temps (indexée par rapport au nombre d'humains et l'espérance de vie).
Ğ1
Cette monnaie libre théorique existe aujourd'hui concrètement via une crypto-monnaie appelée Ğ1 (se prononce "june"). D'autres monnaies libres pourraient voir le jour dans le futur.
La Ğ1 se démarque des autres crypto-monnaies par sa consommation énergétique extrêmement faible, la création monétaire des autres crypto-monnaies se faisant par la puissance de calcul (ce qui est écologiquement absurde et dans une philosophie de compétition).
Elle garde les avantages de la blockchain (le truc technique à la base des crypto-monnaies) :
- totalement décentralisé (contrôle partagé).
- très sécurisé.
La Ğ1 existe depuis bientôt 2 ans, elle se développe gentiment (1600 membres aujourd'hui) car il faut aller à la rencontre de membres certifiés afin de pouvoir soi-même se faire certifier (et recevoir le dividende universel). Ce système de certification se nomme "toile de confiance".
Il doit y avoir une vingtaine de personnes certifiées en Suisse: https://g1.duniter.fr/#/app/wot/map
Des membres proposent déjà des biens et services payables en Ğ1: https://www.gchange.fr/#/app/market/lg