Préambule:
Pour commencer mon journal correctement, sachez que j'entretiens depuis quelques années un terrain sur lequel mon grand-père élevait des moutons, pratiquait l'apiculture et entretenait un verger et son petit potager. J'ai repris ces activités en agrandissant le potager et en introduisant de nouveaux arbres.
21 mars 2019 - Jura bernois (Suisse).
Tour d'horizon - mars 2019 (partie 1).
Aujourd’hui c’est officiellement le début du printemps. Ca ne veut pas dire que je n'ai rien fait cet hiver : voici le compte-rendu du mois de mars.
Entretien du parc
J’ai déjà recommencé à lâcher les moutons depuis le début du mois. Mais comme l’herbe est encore fragile (surtout dans les pentes), je en les y laisse pas en permanence. Le reste du temps ils sont encore au fourrage.
Leur absence m’a donné la possibilité d’entretenir le parc, notamment un coin un peu abandonné où poussait un énorme buisson d’orties (ci-dessous, bas gauche). J’ai arraché d’énormes quantités de racines d’orties (ci-dessous, haut gauche) et je les entrepose de façon à ce qu’elles sèchent sans se ré-enraciner; je pense que je vais finir par les brûler.
Les autres déchets sont entreposés de façon à combler les vides et égaliser le terrain (ci-dessous, haut droite). Quant à ce que j’arrache en désherbant le potager, je l’entrepose dans le compost, qui est déjà presque plein (ci-dessous, bas droite).
Potager
En parlant du potager, celui-ci reprend déjà du service. Je l’ai passablement désherbé et j’ai rénové les caissages avec des piquets en bois (ci-dessous, bas droite).
Les herbes aromatiques ont bien passé l’hiver, mais il s’est avéré que je les ai plantées trop serrées (ci-dessous, haut droite) ; je leur ai donné un peu d’espace.
Du côté des fleurs, elles ont commencé à sortir et cela m’a permis d’éviter de les arracher avec le mauvaises herbes qui avaient envahi les planches (ci-dessous, haut gauche).
Pour terminer, j’ai déjà semé des carottes, des radis et des panais (ci-dessous, bas gauche).
Le désherbage du potager m’a donné l’opportunité de trier ce qu’il y restait, et j’ai gardé quelques plantes qui ont passé l’hiver afin d’en récolter les semences. La roquette s’était déjà ressemée en fin d’année, et je me prépare maintenant à récolter des semences de choux pommés et de mâche. Il y a aussi des carottes et des panais un peu plus loin.
Verger
Le verger a très bien passé l’hiver et commence à reprendre des couleurs. Les framboisiers commencent à se couvrir de feuilles (ci-dessous, à gauche) et les poiriers plantés l’année passée bourgeonnent très bien eux aussi (ci-dessous, à droite).
Elevage
Pour terminer ce rapport d’activité, voici un de mes deux premiers agneaux (ci-dessous, en haut) ; son frère jumeau est resté caché mais ils sont tous les deux en excellente santé. Ils sont nés en fin d’après-midi le 18 mars dernier.
Quant à mes lapins (ci-dessous, en bas) ils ont bien repris des formes depuis que je leur distribue du complément alimentaire. Je pourrai bientôt leur distribuer quotidiennement de l’herbe fraîche.
Voilà pour le mois de mars ; prochain compte-rendu le mois prochain
(Je tiendrai compte de vos commentaires si vous estimez que ce format est trop long ou pas assez détaillé ;D)